Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Document d’accompagnement - Classe 3ème Prépa-Pro

Les inspecteurs de l’éducation nationale de l’académie d’ Amiens en charge du dossier, en collaboration avec le groupe de formateurs, ont élaboré ce document d’accompagnement afin de rassembler un certain nombre d’informations liées à la classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles.

On peut noter parmi les grands changements :

• l’introduction d’une LV2,
  • la mise en place de l’accompagnement personnalisé au même titre que pour les lycéens,
  • des horaires globalisés et annualisés.

La philosophie de cette classe reste cependant dans la ligne de la 3ème DP6 c’est à dire une démarche de projet global qui permettra aux élèves de construire leur projet personnel d’orientation et d’acquérir la maitrise du palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences.

On trouvera également dans ce document d’accompagnement des préconisations académiques relatives à l’aménagement et à la répartition des horaires en cohérence avec le concept de projet global, caractéristique du fonctionnement de cette classe.

Certaines informations et/ou préconisations contenues dans ce document d’accompagnement sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles directives ministérielles. Les fiches seront régulièrement mises à jour.

Vous pouvez également télécharger le diaporama qui a été présenté lors des 2 journées académiques en avril 2012.

format PDF - 1.4 Mio
format PDF - 7.6 Mio