Visuel du bouquet de services académiques

Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

La rubrique "Surfer, ça s’apprend" de la Cnil

A l’heure où 1 adolescent sur 2 est inscrit sur Facebook, il est nécessaire de bien les informer pour éviter les dérives.

Alors que les 13-14 ans passent en moyenne 8 heures par semaine sur internet et que la plupart ont commencé à surfer à 8 ans (48%), on assiste à une véritable "Net génération".

Sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, les jeunes se dévoilent sans modération. Certaines dérives aboutissent au Cyber-bullying (= harcèlement sur internet")

Afin d’aider les jeunes à protéger leur vie privée, le site de la CNIL met a disposition des enseignants et des professionnels des outils :

  • La version interactive de l’édition spéciale « enseignant » de l’ACTU, sur le thème de la géolocalisation et de la vie privée.
  • La version interactive de l’édition spéciale « enseignant » de l’ACTU, le journal des 14-18 ans, sur le thème de la protection de la vie privée sur Internet.
    - 10 fiches méthodologiques résumant "l’essentiel à retenir" et des astuces sur un thème donné, comme par exemple : "Créer un blog ou un site web", "Surfer en toute sécurité", "S’inscrire sur un réseau social", etc.
    - 10 fiches pédagogiques, pour animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d’exposés, comme par exemple : "Les données personnelles", "Le cyberhacèlement", "Le teen-marketing", etc.

Par ailleurs, vous trouverez :

  • un espace "parents",
  • un questionnaire pour que les jeunes testent leurs connaissances,
  • des liens vers d’autres sites pour aborder ce thème avec les élèves.
Mise à jour : 15 mars 2012