Visuel du bouquet de services académiques

Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie >

Mallette KESKI Handicap Jeunesse

La mallette "KESKI Handicap Jeunesse" est un jeu pour faire évoluer le regard sur le handicap et développer des attitudes plus justes en adéquation avec les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap.

Le principe du jeu

Un grand plateau de jeu :

Des cartes Informations : on recueille de l’information avec des mini-quiz, des vrais ou faux, des témoignages, pour mieux connaître les différents types de handicaps et leur impact.
Des cartes Actions : invitent à réaliser des épreuves simples handicapantes ou en lien avec un handicap.
Des cartes Handicaps : pour expérimenter de mini-situations de handicap pendant 1 ou plusieurs tours afin de « ressentir » et de comprendre de « l’intérieur » le vécu d’une personne en situation de handicap.

Une fiche personnelle permettra à chaque joueur de garder en mémoire les informations, réflexions et prises de conscience les plus importantes pour lui.

Au cours de la partie, les joueurs sont invités à échanger sur ce qui les étonne et ce qu’ils découvrent.

A l’intérieur de la mallette : tout le matériel pour expérimenter des situations de handicap : 4 casques anti-bruits, 12 paires de lunettes (4vision floue, 4 vision tubulaire, 4vision borgne), 8 bandeaux…

Un jeu qui se pratique soit individuellement à partir de 3 joueurs, soit par équipe de 2 ou 3 joueurs au-delà de 10 personnes jusqu’à 30 joueurs.

Durée : entre 1h et 1/2 journée, selon le type d’animation choisie.

Pour plus d’informations : http://www.keski.fr/documents/keski_document-presentation.keski-handicap-jeunesse.pdf

Pour vous procurer cette mallette, contacter la MAIF

Mise à jour : 26 septembre 2012