Visuel du bouquet de services académiques

Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Vous êtes ici : Accueil > ES&ST > Divers >

Référentiel PSC1 et modalités de formation

L’unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 a pour objectif de faire acquérir à toute personne les capacités nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.
Ainsi, elle doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

En particulier, elle doit être capable :

  • d’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
  • d’assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté ;
  • de réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :

― victime d’une obstruction des voies aériennes ;

― victime d’un saignement abondant ;

― inconsciente qui respire ;

― en arrêt cardiaque ;

― victime d’un malaise ;

― victime d’un traumatisme.

Organisation de la formation

L’enseignement dispensé peut comporter des apports de connaissances théoriques, générales ou techniques, mais la priorité doit être donnée aux exercices d’application pratique.

Durée de formation

L’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1), lorsqu’elle est dispensée en présentiel, est fixée à une durée minimale de sept heures.

Qualification des formateurs

Pour être autorisé à dispenser l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1), le formateur doit :

  • justifier du certificat de compétences de « formateur de premiers secours en équipe » (PAE 1) ou du certificat de compétences de « formateur de prévention et secours civiques » (PAE 3) ;
  • satisfaire aux dispositions de l’arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue des premiers secours.

Encadrement de la formation

Le ratio d’encadrement pour l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) est fixé à un maximum de dix stagiaires par formateur pour les phases de formation en présentiel.

Condition d’admission en formation

L’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) est accessible à toute personne âgée au minimum de dix ans.

L’aptitude à prévenir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique est reconnue par un certificat de compétences de « citoyen de sécurité civile »

référentiel PSC1 format PDF - 504.3 ko
Mise à jour : 26 mai 2013