Visuel du bouquet de services académiques

Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Vous êtes ici : Accueil > SEGPA > Séances pédagogiques >

Organisation des ateliers en 4ème SEGPA

Dans bon nombre de SEGPA, les élèves de 4ème tournent sur les différents ateliers proposés. En effet, il est intéressant que les élèves puissent découvrir, sur une période donnée, les activités proposées dans chaque atelier...
Beaucoup d’entre nous se pose la question "faut-il faire à chaque fois la même chose ou non ?"
Vous trouverez dans cet article une proposition d’organisation ainsi qu’un exemple de fiche projet.

"Faut-il faire à chaque fois la même chose ou non ?"

Dans le premier cas, faire trois ou quatre fois la même chose (selon le nombre de groupes) aurait pour intérêt de ne pas léser certains élèves et que chacun ait reçu les mêmes enseignements de base, mais la monotonie peut très vitre s’installer côté professeur...
Dans le second cas, varier les activités d’un groupe à l’autre, c’est prendre le risque que tous n’aient pas découvert l’atelier de la même façon.

Voici une solution qui vous permettra d’aborder l’atelier HAS en gardant un contenu identique d’un groupe à l’autre, mais qui sera proposé sous une forme différente à chaque groupe.

Il est à noter que ceci n’est qu’une suggestion, et que chacun reste libre de s’organiser comme il l’entend...

Si vos élèves n’effectuent pas de rotation sur les ateliers, ce projet pourra également vous servir comme source d’inspiration !

format PDF - 12.4 ko
format PDF - 53.5 ko
Mise à jour : 26 septembre 2013