Visuel du bouquet de services académiques

Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Vous êtes ici : Accueil > ES&ST > SST > ressources documentaires >

Enquête sur les premiers secours adaptés à la sécurité routière

La sécurité sur les routes suscite toutes les attentions, ainsi que la mise en place régulière de nouveaux moyens de contrôle et de sanction pour faire baisser le taux de mortalité. Cependant lorsque l’accident a eu lieu, avez vous les bons réflexes ?

Voici les résultats d’une enquête réalisée en France, le 4 et 5 septembre 2013...

L’enquête réalisée par l’institut "Opinion Way" pour la Croix Rouge Française montre que la plupart des Français ne connaissent pas les gestes de premiers secours et les gestes permettant d’éviter le sur-accident sur les routes.

Si elles étaient témoins d’un accident, 74% des personnes interrogées appelleraient les secours de leur téléphone portable au lieu de privilégier une borne d’appel d’urgence qui permet de localiser immédiatement le lieu de l’accident sur autoroute.

97% des Français déclarent posséder un triangle or :

  • plus de 50% ignorent la distance réglementaire pour placer le triangle de pré-signalisation sur la route, à savoir à plus de 30 mètres du véhicule accidenté ou en panne
  • seulement 7% des personnes interrogées savent qu’ils ne faut pas placer le triangle de pré-signalisation sur autoroute, sous peine de provoquer un sur-accident.

91% des personnes interrogées jugent important de connaître les gestes de premiers secours adaptés aux accidents de la route et 98% se disent même favorables à la mise en place d’une formation obligatoire aux gestes de premiers secours lors du passage du permis de conduire, comme c’est le cas dans d’autres pays européens.

Mise à jour : 12 novembre 2013