Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{Qu’est-ce que « Synergie » ?}} Synergie » est une démarche de formation à la maîtrise des risques professionnels basée sur l’observation et l’analyse de situations réelles de travail en entreprise. {{ Finalité de « Synergie Pédagogie »}} Favoriser l’intégration de la prévention des risques professionnels dans les enseignements en rappochant l'école et l'entreprise. {{Objectifs de « Synergie Pédagogie »}} - Pour les lycéens/apprentis : Mettre en application dans des situations professionnelles les enseignements en santé et sécurité au travail (Repérer les dangers dans une situation de travail réelle et les analyser à des fins de prévention). Voir page 67 « Supports d’observation ». - Pour l’enseignant en PSE (Prévention sécurité environnement) : Enrichir ses enseignements par des cas concrets issus du monde de l’entreprise - (Récits d’accidents et de maladies professionnelles). Voir page 9 « Fiches risques ». - Pour l’enseignant en EP (Enseignement professionnel) : Sensibiliser les lycéens/apprentis au repérage et à l’analyse des dangers dans l’atelier du lycée ou du CFA, préparer les PFMP. - Pour le tuteur/maître d’apprentissage/maître de stage : Accompagner l’apprenant dans le travail de repérage et d’analyse des dangers de la situation de travail retenue. Pour le télécharger : [http://www.esst-inrs.fr/synergie/?page_id=103->http://www.esst-inrs.fr/synergie/?page_id=103]

Synergie pédagogie BTP

Nous vous informons de la mise en ligne de la publication "Synergie pédagogie BTP" par l’INRS.

Qu’est-ce que « Synergie » ?
Synergie » est une démarche de formation à la maîtrise des risques professionnels basée sur l’observation et l’analyse de situations réelles de travail en entreprise.

Finalité de « Synergie Pédagogie »
Favoriser l’intégration de la prévention des risques professionnels dans les enseignements en rappochant l’école et l’entreprise.

Objectifs de « Synergie Pédagogie »

  • Pour les lycéens/apprentis :
    Mettre en application dans des situations professionnelles les enseignements en santé et sécurité au travail (Repérer les dangers dans une situation de travail réelle et les analyser à des fins de prévention). Voir page 67 « Supports d’observation ».
  • Pour l’enseignant en PSE (Prévention sécurité environnement) : Enrichir ses enseignements par des cas concrets issus du monde de l’entreprise - (Récits
    d’accidents et de maladies professionnelles). Voir page 9 « Fiches risques ».

- Pour l’enseignant en EP (Enseignement professionnel) :
Sensibiliser les lycéens/apprentis au repérage et à l’analyse des dangers dans l’atelier du lycée ou du CFA, préparer les PFMP.

- Pour le tuteur/maître d’apprentissage/maître de stage : Accompagner l’apprenant dans le travail de repérage et d’analyse des dangers de la situation de travail retenue.

Pour le télécharger :
http://www.esst-inrs.fr/synergie/?page_id=103

Mise à jour : 9 mars 2016