Visuel du bouquet de services académiques

Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Le site est en restructuration. L’architecture va évoluer jusqu’à février 2018 au plus tard.

Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social

Avec le décret du 29 janvier 2016, le DE AMP (Diplôme d’État Aide Médico Psychologique) devient le DE AES : Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social spécialité vie en structure collective.

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile,
  • Accompagnement de la vie en structure collective,
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Cliquer sur le lien pour consulter le decret du 29/01/2016 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social

Mise à jour : 2 juin 2016