Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Eduquer à la vie affective, relationnelle (et sexuelle) : EVAR(S)

L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle contribue à préparer les élèves à leur vie d’adulte.
Elle se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d’autrui.
Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l’intimité et de la vie privée de chacun.

Trois séances adaptées à chaque âge conformément à la loi en vigueur depuis 2001 sont prévues par an.
Des programmes progressifs, adaptés à l’âge des élèves :
1er degré : éducation à la vie affective et relationnelle
2d degré : éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité

Cette démarche s’inscrit dans la politique nationale :

  • - de prévention et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida
  • - de lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles
  • - de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de violences et cyber-violences sexistes et sexuelles.

Tous les membres de la communauté éducative participent à la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Ils contribuent à développer chez les élèves le respect de soi, de l’autre et l’acceptation des différences. Cette éducation intègre une réflexion sur les dimensions affectives, culturelles et éthiques de la sexualité. L’éducation à la sexualité ne constitue pas une nouvelle discipline : elle se développe à travers tous les enseignements et dans le cadre de la vie scolaire. Cette éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles.

Dans le 1er degré, les apprentissages portent sur la vie affective et relationnelle :

  • - Apprendre à se connaître et à connaître son corps
  • - Améliorer le bien-être, encourager les élèves à s’exprimer
  • - Permettre des choix responsables
  • - Respecter les autres et vivre ensemble grâce au respect et à l’empathie
  • - Prévenir les violences sexistes et sexuelles
    Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées.

Dans le 2d degré, les thématiques sont plus complexes. Elles incluent des notions biologiques d’anatomie et de reproduction, de prévention des risques, ainsi que des notions liées aux droits humains :

  • - Transmettre des connaissances sur la sexualité et la santé, sur la reproduction, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST)
  • - Favoriser des choix éclairés et responsables
  • - Lutter contre les discriminations : sensibiliser aux stéréotypes, notamment de genre, et promouvoir l’égalité et le respect entre les sexes
  • - Prévenir les violences sexuelles et le harcèlement : inculquer les notions de consentement, de respect et de droit

Vous trouverez :