Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Applications pour créer et lire un QR code

Utiliser une application pour créer rapidement un QR code , lire un QR code.

L’utilisation des QR codes peut avoir plusieurs usages. Cela peut permettre de réaliser un travail différencié en classe ou dans le temps (travail en dehors de la classe), d’apporter un complément d’informations en fonction des besoins, ou de réaliser des activités dans d’autres contextes dans ou en dehors de la salle de classe.
En utilisant un smartphone , une tablette , l’élève peut lire une image appelée QR code . Ce code le relie à un site internet, une image, une vidéo, un document que l’enseignant a choisi.

QR reader,

est une application pour Apple et Androïd qui permet de lire des QR codes.

QR maker

est une application pour Apple et Androïd qui permet de créer des QR codes.

Exemples concrets :

Avec QR creator sur tablette ou smartphone, le professeur crée un code qu’il relie à une vidéo, un document ou un site. L’enseignant insère ce code comme une image sur le poly de l’élève. L’élève flashe le code sur son polycopié, en utilisant l’application QR code reader, il obtient le lien et peut visionner une vidéo ou lire un document.... Ainsi il peut réentendre une explication à autre moment, réaliser un travail actif...

Vous trouverez en pièce jointe, des exemples concrets d’application.

Mise à jour : 31 janvier 2018