CAP ATMFC
Les tâches d’entretien (linge et locaux, préparation et service de repas) attachées au maintien du cadre de vie de personnes affaiblies par la maladie, l’âge ou des difficultés passagères entrent dans le champ d’action du diplômé ATMFC.
Le titulaire du CAP exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.
Selon la structure qui l’emploie et selon le contrat qui le lie à son employeur, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes :
entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine...) ;
entretien du linge et des vêtements : il lave, repasse et range le linge ou le prépare et le réceptionne lorsque ce service est externalisé ;
préparation des repas : il réceptionne les denrées ou se charge lui-même de l’approvisionnement, réalise les préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières (régimes alimentaires par exemple) et assure le service. Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.