Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Vous êtes ici : Accueil > Entrée dans le métier >

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Le référentiel des compétences vise à :

- affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d’une profession dont l’identité se constitue à partir de la reconnaissance de l’ensemble de ses membres.

- reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans leur contexte d’exercice.

- identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue.

Voici la liste des 14 compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :

• 1. Faire partager les valeurs de la République
  • 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  • 3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4. Prendre en compte la diversité des élèves
  • 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  • 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  • 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • 10. Coopérer au sein d’une équipe
  • 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative