BAC Pro AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées)

Une nouvelle spécialité du baccalauréat professionnel sera dédiée à l’animation enfance et personnes âgées.
Première session BAC AEPA en juin 2023

La spécialité "Animation Enfance et personnes âgées" remplacera la spécialité "service de proximité et vie locale" qui ne sera plus proposée à partir de 2023.

L’objectif de la future spécialité est de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation aussi bien auprès d’un public jeune que de personnes âgées en perte d’autonomie. Les diplômés interviendront au titre de l’animation sociale mais aussi de l’animation socioculturelle et socioéducative en fonction des activités de leurs établissements employeurs. Au titre de l’animation sociale, par exemple, ils pourront être adjoints territoriaux d’animation ou animateurs auprès des personnes âgées, de vie sociale, en Ehpad, en gérontologie...

Cette nouvelle spécialité veut répondre à une « demande accrue de loisirs de qualité, de sécurité, de professionnalité dans les activités proposées ». Par ailleurs, il répond à de nouveaux besoins dus au vieillissement de la population et à l’évolution « des pratiques d’animation avec des personnes âgées en établissement, du fait de la prédominance des perturbations des fonctions cognitives, et de l’augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie ».