Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles ou "prépa-pro"

A la rentrée scolaire 2012/13, la 3ème DP6 pourra évoluer vers une nouvelle classe : la 3ème préparatoire aux formations professionnelles. La circulaire n° 2011-128 publiée au BO n°31 du 1er septembre 2011 en présente les orientations nationales.

La troisième "prépa-pro" est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Une globalisation d’une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers est ainsi proposée.

Afin de ne pas limiter les vœux d’orientation des élèves, une seconde langue vivante sera systématique en 3ème "prépa-pro". En outre, un accompagnement personnalisé sera également mis en place avec pour objectif l’acquisition du socle commun au palier 3.

Pour plus de détails, La circulaire n° 2011-128 du BO n°31 du 1er septembre 2011 présente :

• les objectifs de la 3ème "prépa-pro"
  • les conditions d’admission des élèves
  • les modalités d’organisation (organisation des enseignements et accompagnement personnalisé, projet pédagogique adapté)
  • les poursuites d’études
  • l’actuelle expérimentation
  • les horaires des enseignements obligatoires (annexe 1)
Mise à jour : 29 septembre 2017